electrocardiogram-2858693.png

Cohérence cardiaque

À propos de la cohérence cardiaque

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ? C’est une technique pour mieux gérer le stress et les émotions qui émanent de l’interprétation que nous avons sur certains évènements de notre vie.

 

Cette technique apporte un certain bien-être tant sur un plan physique, mental, qu’émotionnel. La cohérence cardiaque permet de contrôler sa respiration et donc de réduire le stress et l’anxiété. Elle permettrait aussi de réduire la dépression et la tension artérielle. En pratiquant la cohérence cardiaque, le cœur envoie des messages positifs au cerveau.

 

 

 

 

 

La plus simple est la 365 (3 fois par jour, 6 respirations (5 sec pour l’inspiration et 5 sec pour l’expiration) par minute pendant 5 minutes).

Le corps fonctionne avec 2 grands systèmes nerveux : le système somatique et le système autonome. Le cœur participe activement au système autonome (fonction essentielle) et permet une bonne adaptation à l’environnement. Ce système autonome est composé lui-même de 2 systèmes : le système sympathique (c’est celui qui permet de prendre la fuite ou de combattre) et le système parasympathique (qui lui est là pour la relaxation et la récupération).

 

La santé est un bon équilibre des deux. Dans la respiration, l’inspiration stimule le sympathique alors que l’expiration stimule le parasympathique.

 

La respiration étant contrôlé et par le système somatique et part le système autonome, c’est donc possible de contrôler le système nerveux autonome par la respiration.

 

Les effets de cette technique sont immédiats et reste sur du long terme si nous adaptons une bonne hygiène de vie.

Cohérence cardiaque - gestion des émotions
electrocardiogram-2858693.png

Appelez moi

E-mail

helenema

S'abonner

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram